Le kamishibaï plurilingue pour découvrir des histoires et des langues

Kamishibaï (紙芝居 en japonais) signifie « Théâtre de papier ». C’est une technique de narration d’origine japonaise, une sorte de théâtre ambulant, qu’utilisaient originairement des conteurs de rue pour raconter des histoires aux enfants en glissant des planches illustrées dans un castelet en bois : le butaï. Chaque planche met en scène un épisode de l’histoire, sur le côté recto on retrouve l’image et sur le côté verso un texte court et simple.
Le Kamishibaï plurilingue est à la fois un moyen envoûtant et ludique pour raconter des histoires ainsi qu’un puissant outil pédagogique pour favoriser l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale et artistique. De plus, il favorise la communication et la coopération entre les enfants, tant au moment de la création qu’après la représentation. Il peut s’adresser à tous les niveaux dès la crèche. Il peut s’utiliser aussi bien dans les écoles que dans les bibliothèques, centres de loisirs, crèches, PMI…) ou encore chez les professionnels de la Santé comme les orthophonistes.
Pour en savoir sur cet outil, regardez notre vidéo sur l’histoire du kamishibaï.
Galerie de Kamishibaïs plurilingues

Le Concours Kamishibaï plurilingue

Initié en 2015, le Concours Kamishibaï plurilingue a permis à de nombreux enfants et professionnel·le·s de créer des kamishibaïs en y intégrant une diversité de langues. Allez vous inspirer des plus belles créations sur la Galerie des Kamishibaïs plurilingues !
Depuis  2018, Dulala propose à différentes structures dans le monde d’organiser leur propre concours à travers le réseau Kamilala !
Inscription au concours
Pour en savoir plus sur le Kamishibaï plurilingue, découvrez nos formations

Kamishibaïs plurilingues numériques !

Kamishibaïs numériques

Un projet soutenu par le Ministère de la Culture dans le cadre de l’appel à projets national 2017 “Action culturelle et langue française”, et par la Fondation de France

Dulala a créé une application numérique gratuite pour les adhérents de Dulala dans laquelle vous pourrez découvrir des kamishibaïs plurilingues dans lesquels cohabitent plusieurs langues, et entre autres, différentes langues des signes d’ici et d’ailleurs.
A la fin de chaque histoire, vous trouverez des jeux à réaliser avec les enfants, pour s’amuser avec les mots, enquêter sur les langues qui nous entourent et tisser des liens avec notre langue commune, le français.
Pour utiliser cette application en classe, rien de plus simple : ouvrez-la avec une connexion Internet, et vérifiez l’installation des ressources en bas de la page. Une fois les 100% atteints, vous pouvez vous déconnecter d’Internet, et tant que vous ne fermez pas la page, vous pourrez naviguer dans l’application !

Adhérez à Dulala pour accéder à l’Application Kamishibaïs numériques

Déjà adhérent•e ? Retrouvez les Kamishibaïs numériques !

Kamishibaïs plurilingues à acheter !

Les Langues de chat

 

Découvrez le Kamishibaï des Langues de Chat, et les fiches pédagogiques qui y sont associées !
Annexes audio
Mais où est passée la couronne de Nya-Nya ?
Découvrez le Kamishibaï lauréat du Concours 2016, et les fiches pédagogiques associées !
Annexes audio
Soup Joumou
Le Kamishibaï lauréat du Concours 2017, et les fiches pédagogiques associées !
Annexes audio

J’utilise vos ressources, j’apprécie votre travail, je vous soutiens !

Pour continuer à proposer des ressources en accès libre, Dulala a besoin de vous!
Soutenez l’association en faisant un don