Notre mission
Créée en 2009, l’association DULALA accompagne les professionnel.le.s pour que les enfants qui grandissent avec d’autres langues que le français à la maison puissent s’épanouir et réussir à l’école. En 15 ans, l’association a formé plus de 28 000 professionnel.le.s sur les questions de plurilinguisme et d’inclusion. A travers elles et eux, ce sont plus de 600 000 enfants qui ont amélioré leurs compétences en langues et en français.
« Chaque langue est un monde. L’enfant qui parle plusieurs langues habite plusieurs mondes. » – Anna Stevanato, directrice
Vision
Faire du multilinguisme de notre société un levier pour favoriser l’égalité des chances et lutter contre les discriminations
Pourquoi prendre en compte les langues des familles ?
Aujourd’hui en France :
-
un enfant sur quatre grandit avec une autre langue que le français (donnée INSEE-INED 2019/20).
-
80 000 enfants dits allophones (en cours d’apprentissage du français) sont accueillis par l’éducation nationale chaque année (chiffres du ministère pour 2022-2023)
-
Entre 400 et 600 langues sont parlées (INED 2002)
Même si des dispositifs existent pour accompagner les enfants dits allophones vers la réussite, plusieurs limites subsistent : il n’y a aucun dispositif pour les enfants avant 6 ans et pour tous les autres, la durée de l’accompagnement est trop courte (une année maximum). Ce que dit la recherche : le plurilinguisme est un atout s’il est reconnu et encouragé.
Il est donc urgent de repenser un accompagnement permettant aux enfants d’apprendre le français sans rejeter leur langue familiale et de favoriser ainsi un développement harmonieux.
Nos actions
DULALA produit et diffuse des ressources à forte dimension artistique qui s’appuient sur les enseignements de la recherche au service des acteurs du terrain. Cette approche permet aux enfants et aux acteurs éducatifs qui les accompagnent de développer une vision sensible et positive de toutes les langues, un facteur clé pour lutter contre les discriminations et nouer une relation positive avec la langue de l’école.
Nos activités se déploient à travers 3 axes :
1. Créer et innover
Concevoir des ressources pour l’éducation multilingue et multiculturelle qui répondent aux besoins des professionnels de l’éducation, des parents et des enfants
2. Accompagner et former
Outiller les acteurs et actrices vers la transformation du système éducatif
3. Capitaliser et disséminer
Mesurer l’impact, modéliser et diffuser les bonnes pratiques
Comité scientifique
L’association s’appuie sur un comité scientifique composé de linguistes, pédagogues, ethnologues, designers et de spécialistes de l’éducation ayant une expérience sur le terrain.
L’association fait appel régulièrement à un réseau d’experts, prestataires et bénévoles, dans le cadre de ses missions. Si comme nous, vous désirez vous engager dans un projet visant la diversité linguistique et culturelle; mettre bénévolement à disposition vos compétences; participer aux comités, traductions, communication, organisation d’événements, n’hésitez pas à nous contacter!