Les Universités Dulala accueillent chaque été pour quelques jours un public de professionnel.les (et d’étudiant.es) qui met à profit les congés scolaires (France) pour actualiser ses connaissances et réfléchir à de nouvelles pratiques dans le champ du plurilinguisme.
Sur un thème choisi chaque année, les conférences, témoignages et tables-rondes viennent nourrir la réflexion et permettre à chaque participant.e de concevoir un projet ou des pratiques d’éducation au plurilinguisme adapté à sa structure. L’Université est un moment unique d’interventions d’expert.e.s, mais aussi d’échanges et de rencontres avec d’autres professionnel.le.s venu.e.s d’horizons variés.
Public cible : tout.e professionnel.le ou acteur.ice engagé.e dans des actions de prise en compte et de valorisation du plurilinguisme.
L’Université d’été est une formation à part entière et permet de découvrir l’approche et les outils de Dulala à titre individuel. Elle peut donner lieu à la délivrance d’une attestation de participation.
Ouverture de l’université d’été 2022 à la médiathèque Françoise Sagan avec Léo Campagne-Alavoine, Hélène Vallotteau et Anna Stevanato
Affiche université d'été 2024

L’université d’été 2024 a eu lieu les 8 et 9 juillet 2024 à l’auditorium de l’Inalco (Paris 13e) en partenariat avec l’Inalco, l’Institut Convergences Migration et l’Université de Picardie-Jules-Verne.

Le thème : « Pédagogies du plurilinguisme – Cadre théorique, pratiques innovantes et créations ».

Au programme : deux journées de conférences, tables-rondes, ateliers participatifs et temps festifs pour se rencontrer, réfléchir ensemble à l’éducation plurilingue et découvrir des pratiques innovantes et inspirantes.

Téléchargez le programme ici.

Modalités : présentiel ou à distance.

Retrouver les programmes des Universités précédentes :
Programme 2023
Programme 2022
Lors des éditions réalisées entre 2019 et 2021, menées en partenariat avec les structures Le Furet, EthnoArt, l’Université de Nantes ou encore Môm’Artre, sont notamment intervenus des chercheurs et chercheuses tels que Philippe Blanchet (sciences du langage), Isabelle Nocus (sciences du langage), Bernard Friot (sociologue), Marisa Cavalli (sciences du langage), Maud Serusclat-Natale (sciences du langage), Amalini Simon (psychologue clinicienne)… Nous remercions très chaleureusement les intervenants, qui contribuent à ce que les Universités soient un lieu de partage, d’échange et d’apprentissages communs.

En images

Intervention de Valeria Villa-Perez à l’université d’été 2024
Table-ronde sur les biographies langagières à l’université d’été 2024
Lecture de Kamishibaï plurilingue à l’université d’été 2024
Ouverture de l’université d’été 2023 par Christine Hélot
Ruedi Baur assis sur scène le micro à la main, projeté derrière lui des caractères latins et arabe.
Intervention de Ruedi Baur à l’université d’été 2023
Invités sur scène, avec en toile de fond un dessin de Zeina Abirached
Table-ronde à l’université d’été 2023
Intervention de Cristina Correro à l’université d’été 2022
Jeanne Ashbé et Yvanne Chenouf sur scène
Intervention de Jeanne Ashbé et Yvanne Chenouf à l’université d’été 2022
Bernard Friot sur scène
Intervention de Bernard Friot à l’université d’été 2022
« Plein de petites graines d’idées à réinvestir, transmettre à mes collègues et adapter dans mon contexte. Je pense que dans la durée, ces idées m’amèneront à la fois à penser plus souvent à intégrer les langues de mes élèves en classe et à imaginer des projets ou des rencontres en lien avec les familles des élèves, leurs cultures et leurs langues. »
Témoignages de participants aux Universités d'été
« Ce que je retiens c’est que mon sentiment d’isolement en tant que prof en banlieue et prof d’UPE2A n’est… pas isolé. La question des migrants, du plurilinguisme, ce sont des sujets brûlants, des sujets qui piquent politiquement et sur lesquels règne clairement une forme d’obscurantisme, de surcroît revendiquée. Entendre pendant 2 jours des gens qui ont parfaitement conscience de ces difficultés, y sont confrontés, luttent pour avancer, possèdent aussi une expérience et construisent des connaissances solides sur le sujet, avec un vrai projet humaniste, ça fait du bien et je me sens moins seule.« 
Témoignages de participants aux Universités d'été
« Ce que je retire essentiellement de ces deux jours, c’est de l’énergie pour continuer à mettre en évidence et à valoriser le plurilinguisme de mes élèves. Grâce à ce genre d’événement, on se sent moins seul. »
Témoignages de participants aux Universités d'été
De nombreuses captations de conférences sont accessibles aux adhérents de Dulala. Pour adhérer, cliquez ici.