Kamilala, la mallette pour inventer, illustrer et raconter des Kamishibaïs plurilingues.
Dulala et l’association Les tables des matières présentent Kamilala, une mallette contenant tout le nécessaire pour découvrir le kamishibaï et se lancer dans la création de son propre Kamishibaï plurilingue.
Kamishibaï (紙芝居 en japonais) signifie « Théâtre de papier ». C’est une technique de narration d’origine japonaise, une sorte de théâtre ambulant, qu’utilisaient originairement des conteurs de rue pour raconter des histoires aux enfants en glissant des planches illustrées dans un castelet en bois : le butaï. Chaque planche met en scène un épisode de l’histoire, sur le côté recto on retrouve l’image et sur le côté verso un texte court et simple. Tel que nous le proposons, le Kamishibaï plurilingue met en scène une grande variété de langues (au moins quatre) qui entrent pleinement dans l’histoire racontée. Alternant position d’auteurs, de conteurs et de spectacteurs, les enfants sont témoins et acteurs du plurilinguisme.
La mallette Kamilala, conçue autour de cet art, permet d’éveiller les enfants aux langues et aux cultures à travers la création d’un Kamishibaï plurilingue dans lequel se mêlent une histoire, des langues, et des illustrations. À partir d’une histoire inventée, les enfants associent l’expérience de langues nouvelles au plaisir de pratiques artistiques variées.
Se mettre en position d’auteurs et autrices pour imaginer une histoire, observer la diversité des systèmes d’écriture, jouer avec les mots, nourrir son imaginaire de formes, de dessins, de couleurs… autant d’expériences qui sont, grâce à Kamilala, mises au service du plurilinguisme !
© Crédit photo : Victor André pour Dulala, 2023.
Pour créer votre Kamishibaï plurilingue, vous trouverez à l’intérieur de la mallette :
-
Un contenant astucieux, qui se déploie pour former un butaï, petit castelet servant de support pour raconter un kamishibaï
-
Un kamishibaï d’auteur, illustré par Junko Nakamura avec une finalité pédagogique permettant aux enfants de découvrir l’art du kamishibaï mais aussi les différents leviers à activer pour explorer tout le potentiel de cette ressource (techniques d’illustration, manière de dévoiler les planches, intégration des langues, etc.)
-
Un manuel servant de guide à la création d’un Kamishibaï plurilingue et accompagnant les différentes étapes du processus créatif par des conseils, astuces et activités, tout en apportant des informations théoriques sur le kamishibaï et le plurilinguisme
-
Des ressources numériques permettant de compléter et de poursuivre l’expérience du Kamishibaï plurilingue : tutoriels vidéo, audios pour entendre les langues, jeux et ressources à télécharger, etc.
Quels sont les objectifs de la mallette Kamilala ?
Les histoires, le plurilinguisme et les pratiques artistiques s’associent dans la mallette Kamilala, qui poursuit des objectifs interdisciplinaires : donner le goût des histoires, susciter le plaisir de l’expérience artistique, engager les enfants dans une démarche de réflexion autour des langues, inclure les familles et faciliter leur participation aux projets pédagogiques.