Une équipe multilingue et multiculturelle !
L’équipe Dulala est composée de professionnel.le.s spécialisé.e.s dans le bilinguisme et l’interculturel. Appuyée dans ses actions par un Conseil d’Administration, elle est aussi riche de l’engagement renouvelé de ses bénévoles.
Depuis ses débuts Dulala ne demande qu’à s’agrandir et à intégrer toutes les bonnes volontés et compétences pour contribuer à bâtir une société inclusive et solidaire.
Si vous souhaitez nous rejoindre, envoyez-nous une candidature libre !
L’équipe de coordination de Dulala
Anna Stevanato
Fondatrice et directrice
Linguiste spécialisée dans le bilinguisme, Anna Stevanato est mère de trois enfants franco-italiens. Elle a complété ses études avec une formation de management d’organisme à vocation sociale et culturelle au centre d’économie sociale (Cestes) du CNAM. Dans ce cadre elle a rédigé un mémoire de recherche-action portant sur la reconnaissance des langues et cultures d’origine comme un des facteurs d’intégration. Après un séjour en Russie et en Espagne, elle est arrivée en France où elle a enseigné l’italien dans une association puis une école primaire. Cette expérience lui a permis de se rendre compte que les compétences plurilingues de beaucoup d’élèves n’étaient guère prises en compte. Dulala était alors en gestation.
Plurilingue : italien, vénitien, français, espagnol, russe, anglais
Contact : anna (at) dulala.fr
Joyce Peel
Directrice adjointe
Attirée par les langues et les cultures, Joyce suit des études de sciences politiques en France et en Allemagne, réalisant un double master de relations internationales. Volontaire européenne dans un centre de jeunesse et de culture à Berlin, chargée de projet dans une librairie anglophone à Jérusalem, consultante junior spécialisée en économie sociale et solidaire dans un cabinet de lobby à Bruxelles, ou encore cheffe de projet à Emmaüs Alternatives, elle intègre finalement Dulala en 2019, pour contribuer au développement de ce projet à fort impact social et sociétal qui la passionne.
Plurilingue : français, anglais, allemand
Contact : joyce (at) dulala.fr
Anne-Lise Marill
Responsable des formations, référente handicap
Formée à la didactique du FLE, Anne-Lise part enseigner le français au Japon, puis en Norvège et à Singapour. Elle développe des ressources pédagogiques à travers des projets éditoriaux, forme des enseignants et anime une communauté d’apprenants. Désireuse de s’engager dans un projet à fort impact social, elle intègre Dulala en 2021.
Plurilingue : français, anglais, japonais
Contact : formation (at) dulala.fr
Magali Alphand
Responsable des ateliers
La première passion de Magali : le théâtre. Au lycée, en classe préparatoire puis à l’Université, elle s’est formée à la pratique et à l’étude de cette discipline. Par ce biais, elle a commencé à fréquenter les écoles pour animer des ateliers et a croisé sur ce chemin l’éveil aux langues. En 2018, après une année de multiples interventions pour Dulala et des dizaines de nouveaux bonjours plurilingues plus tard, elle passe de l’autre côté du miroir !
Plurilingue : français, italien, anglais
Contact : magali (at) dulala.fr
Julitine Qin
Chargée de gestion administrative et financière
Français à l’école, Wenzhounais à la maison, Julitine jonglait entre les langues depuis toute petite. Au collège et lycée, elle rencontre l’anglais et l’allemand, puis le chinois mandarin à l’université. Elle rejoint Dulala en mai 2021 en tant que stagiaire, puis service civique et pour des missions ponctuelles en communication et gestion de projet. En 2023, elle intègre Dulala en tant que chargée de gestion administrative et financière et s’attaque à un autre langage, les chiffres !
Plurilingue : français, mandarin, wenzhounais, anglais, allemand
Contact : info (at) dulala.fr
Laly Wehbe
Cheffe de projets
Après avoir achevé un Master d’enseignement des langues qui éveille sa curiosité sur le lien entre apprentissage des langues et littérature de jeunesse, Laly ressort ses cahiers, ses stylos, et ses albums pour enfants, puis part étudier la question dans le cadre d’un Master de littérature de jeunesse. Entre deux, elle étudie en Finlande, enseigne le français en Irlande, lit mille et une histoires au sein d’une école maternelle et primaire du Val d’Oise, en s’assurant toujours d’y ajouter une petite touche d’éveil aux langues. En 2021, Laly rejoint l’équipe de Dulala pour aider à faire souffler un vent de plurilinguisme sur l’Hexagone !
Plurilingue : français, anglais, finnois
Contact : laly (at) dulala.fr
Mélissa Voidey
Chargée de formation
Passionnée d’éducation, Mélissa s’intéresse à la pédagogie Freinet dès le début de ses études. C’est en découvrant la sociolinguistique, et plus particulièrement la sociodidactique du Français, que Mélissa donne une coloration plurilingue et interculturelle à son travail de recherche.
Accoutumée aux voyages en sac-à-dos, elle profite d’un master d’enseignement pour partir étudier en Roumanie où elle enseigne l’anglais aux enfants de primaire dans un village Rom puis enseigne le français Langue Étrangère en Catalogne proche de Barcelone. Dans le cadre de ses études, elle est amenée à enseigner en camion-école auprès des Gens du Voyage mais aussi auprès de jeunes adultes en situation d’exil.
C’est avec joie qu’elle rejoint l’équipe de Dulala en mai 2023.
Plurilingue : français, catalan, espagnol, anglais, allemand, roumain
Contact : melissa (at) dulala.fr
Notre réseau de formateurs et de formatrices
Caterina Ramonda
Formatrice en Italie et en PACA
Formée dans le domaine des bibliothèques jeunesse, Caterina écrit sur des revues et blogs specialisés autour de la littérature jeunesse et intervient depuis une quinzaine d’années dans des rencontres de promotion de la lecture pour enfants et ados et dans des formations pour enseignant.e.s et bibliothécaires. Elle est née dans une vallée occitane d’Italie et cette langue – parlée de l’Italie à l’Espagne en passant par le sud de la France – lui a appris que les frontières géographiques ne sont qu’une ligne sur le papier : alors pourquoi ne pas faire sortir Dulala de l’Hexagone ?
Plurilingue : italien, occitan, piémontais, français, espagnol
Contact : caterina (at) dulala.fr
Alice Ferré
Formatrice aux pratiques artistiques en Loire Atlantique
Alice Ferré est au croisement des arts visuels et de la pédagogie. En parallèle de ses recherches artistiques, elle mène de nombreuses interventions lors de résidences d’artistes et d’interventions en centres d’art, en lieux de privation de liberté, en milieu scolaire, périscolaire… Soucieuse d’offrir à tou·tes un accès généreux à la pratique artistique, elle cofonde en 2014 l’association Les tables des matières. C’est dans ce cadre qu’elle croise la route de l’éducation au multilinguisme, en concevant pour et avec Dulala la mallette Fabulala, qui met les contes et les pratiques artistiques au service du plurilinguisme.
Contact : alice (at) lestablesdesmatieres.fr
Valérie Bareth
Formatrice en Ile-de-France
Valérie est née en Martinique et a souvent vécu à l’étranger. Pour elle, la diversité a toujours été la norme. Elle enseigne depuis plus de 30 ans, principalement en maternelle en Seine-Saint-Denis. Elle a également une expérience d’enseignement de 2 ans en classe bilingue français-anglais au lycée français de New York. Elle a découvert Dulala lors d’un master FLE obtenu en 2018. Depuis, l’éveil aux langues fait partie intégrante de ses pratiques de classe.
Plurilingue : français, anglais, et des notions d’allemand, de chinois
Contact : valerie (at) dulala.fr
Manon Plasschaert
Formatrice dans le Sud Ouest
Arrivée en France à l’âge de dix ans, Manon a vécu l’expérience d’être une élève nouvellement arrivée. Lors de ses années d’enseignement de l’anglais en Guyane, elle a continué à se spécialiser dans l’enseignement en contexte plurilingue et la formation d’enseignants. En 2017, elle a repris ses études pour obtenir un Master en Didactique des Langues parcours FLES à l’Université de Grenoble-Alpes. Elle ouvre à la rentrée 2022 une UPE2A en région rurale ou elle recevra des élèves des collèges et lycées de la région mais aussi des parents allophones lors d’ateliers d’école ouverte.
Plurilingue : néerlandais, français, anglais, ndyuka et des notions d’espagnol, allemand, occitan et portugais
Contact : manon (at) dulala.fr
Sarah Dufeutrelle
Formatrice dans l’Ouest et pour les orthophonistes
Orthophoniste de formation initiale, Sarah a grandi dans un bain transculturel, ce qui lui a donné envie de vivre sa première expérience clinique à La Réunion. Elle s’est alors intéressée à l’influence des représentations professionnelles sur l’accueil du plurilinguisme en contexte pluriculturel. Souhaitant se positionner à distance des enjeux d’évaluation standardisée pour rencontrer les patients avec des outils plus créatifs, elle a poursuivi ses études avec un master d’art-thérapie parcours théâtral. Récemment, elle a terminé un master de psychologie et poursuit en doctorat pour étudier davantage la relation soignant-soigné dans l’espace thérapeutique médiatisé par le théâtre. En parallèle de ses formations, Sarah travaille dans le médico-social (CMPP, IME) et enseigne en école d’orthophonie.
Plurilingue : français, anglais, espagnol, créole reunionnais, notions d’allemand
Contact : sarah (at) dulala.fr
Jane Fabulet-Roberts
Formatrice Région Auvergne Rhône Alpes
Originaire de Normandie, ses années de (pré-)adolescence monolingues sont marquées par le théâtre et l’éveil aux langues et aux cultures. À l’école mais surtout à la maison qui accueillait des gens du monde entier. Bien qu’attirée par l’enseignement des langues, elle commence sa vie professionnelle par le théâtre. Plus tard, à travers de multiples rencontres et expériences, les langues refont surface et c’est le début d’une carrière interdisciplinaire. Enseignante et formatrice (FLE, anglais et théâtre) dans des établissements publics, privés et groupes associatifs en France et aux Etats-Unis, elle observe combien les langues de chacun·e sont cloisonnées, source de stress, et décide de se former sur les questions de plurilinguisme et d’interculturel (DU Bilinguisme chez l’enfant /Master de sociolinguistique). Rejoindre Dulala en 2023 (région AURA) est une suite logique dans son parcours.
Plurilingue : français-anglais, se débrouille en allemand et espagnol, découverte du japonais et malgache
Contact : jane (at) dulala.fr
Nos intervenantes d’ateliers d’éveil aux langues
Dulala anime des ateliers d’éveil aux langues dans le cadre des TAP (Temps d’activités périscolaires) à Paris, et dans le cadre de projets de “form’action”. Notre équipe compte une vingtaine d’intervenantes pour ces ateliers d’éveil aux langues.
Vous trouverez ci-dessous la liste des membres du conseil d’administration.
Composition du Conseil d’Administration
Membres du bureau
PRESIDENTE
Christine HELOT, professeure émérite de l’Université de Strasbourg, est sociolinguiste, spécialiste des questions de bi et plurilinguisme en contexte familial et éducatif. Formatrice d’enseignants en Irlande puis en France et dans de nombreux autres pays, elle a publié une dizaine d’ouvrages en anglais et français dont en 2007 “Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l’école” (L’Harmattan), et en 2016 “L’Education bilingue en France : Politiques linguistiques, modèles, pratiques” (Lambert Lucas).
SECRETAIRE GENERALE
Yvanne CHENOUF, institutrice (notamment en quartier expérimental pendant 10 ans), a travaillé durant vingt ans à l’Institut national de la recherche pédagogique sur les questions de lecture et d’écriture. Ex-Chargée de mission à l’Inspection académique de la Seine-Saint-Denis, ancienne professeure d’ESPE, elle est également membre de l’Association Française pour la Lecture et rédactrice des Actes de Lecture.
TRESORIER
Benoit GAJDOS, après des études d’ingénieur agronome et de biologie fondamentale, rejoint le cabinet de conseil en stratégie Bossard Consultants. En 2001, il participe à la création du cabinet de conseil en stratégie Kea&Partners dont il est l’un des associés et en charge depuis 2007 des questions de responsabilité. En 2014 il crée CO, cabinet de conseil non-for profit dédié à l’intérêt général, dont la mission est de permettre aux acteurs de l’économie sociale et solidaire d’accroitre leur impact et leur pérennité
Administrateurs
Estelle BARTHELEMY, après un master en économie, Estelle Barthélémy participe à un programme de formation continue au Vietnam, puis co-fonde Mozaïk RH. Désormais accompagnatrice stratégique chez Antropia ESSEC, elle partage également son expertise de l’entrepreneuriat social à travers Oya Agency, qu’elle a fondé en 2018.
Mama DOUCOURE, professeure de biotechnologies, elle est aussi présidente de l’association Art Culture et Civilisation qui vise à encourager les échanges interculturels pour assurer une culture de paix. Auteure de plusieurs méthodes de langues, ex intervenante d’ateliers en soninké, Mama est aussi conseillère municipale à Montreuil déléguée au droit des femmes, à la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les discriminations.
Anastassia MAKRIDOU-BRETONNEAU, après des études en histoire de l’art, elle s’est engagée dans la médiation et la production de plusieurs commandes artistiques citoyennes selon le protocole des Nouveaux commanditaires. En 2014, elle a intégré l’équipe de la Fondation Daniel et Nina Carasso comme responsable de son axe de mécénat « Art citoyen » en France et en Espagne. Aujourd’hui, elle accompagne des organisations à but non lucratif dans le développement de leurs activités en lien avec l’art et la citoyenneté.
François BÉNICHOU, Après un début de carrière dans le monde du conseil et du développement international, François rejoint l’Economie Sociale et Solidaire en suivant le programme Associés d’On Purpose. Il s’engage ensuite cinq ans chez Mozaïk RH pour y assumer des fonctions financières, de développement et de conseil en stratégie Diversité et Inclusion pour les entreprises. Aujourd’hui, il accompagne des organisations à impact dans leur changement d’échelle, chez Antropia ESSEC.
Athina MARMORAT, fondatrice de Rêv’Elles. Consultante et formatrice en ingénierie pédagogique pour plusieurs fondations d’entreprises et associations travaillant sur des missions autour de l’égalité des chances, elle intervient auprès des jeunes sur les questions d’orientation et d’insertion professionnelle. Elle a créé Rêv’Elles en 2013 suite à un constat : le manque de perspectives de carrière des jeunes filles issues des quartiers populaires. Depuis, elle dirige et coordonne les actions de l’association pour aider les jeunes femmes à voir plus grand, plus loin et à avoir confiance en elles.
Membres d’honneur
Florence CASTERA, après des études de gestion, six années dans le théâtre, et l’exercice de plusieurs fonctions dans les secteurs de la culture et de l’éducation, fonde en 2009 A FAIRE, A SUIVRE… où elle conseille des fondations, associations, collectivités locales et institutions publiques dans l’ingénierie de leurs projets dans ces domaines. Elle a été notamment Responsable du département Culture, Enfance, Environnement à la Fondation de France (2002/2009), et Secrétaire générale de la Comédie-Française (1992/2001).
Elles et ils ont contribué à l’histoire de Dulala