Fabulala, une mallette à la croisée des contes, langues et pratiques artistiques

Dulala et l’association Les tables des matières présentent Fabulala, une mallette fabuleuse à la croisée du conte et du théâtre d’objets permettant de mettre en place des activités artistiques et plurilingues avec les enfants.
La mallette Fabulala éveille les enfants aux langues et aux cultures à travers la mise en place d’activités ludiques et sensibles. À partir d’un conte, les enfants associent l’expérience de langues nouvelles au plaisir de pratiques artistiques variées.
Découvrir une histoire dans plusieurs langues, observer la diversité des systèmes d’écriture, jouer avec les mots, nourrir son imaginaire de formes, de dessins, de couleurs… autant d’expériences qui sont, grâce à Fabulala, mises au service du plurilinguisme !

© Crédit photo : Victor André  pour Dulala, 2021.
Découvrir Fabulala en une affiche

Cette fabuleuse mallette contient :

  • Une Boîte à histoires (une scène à déplier, des fonds colorés, des objets pour raconter l’histoire du Petit Chaperon rouge, une réserve d’autres objets pour raconter d’autres contes, une clochette)
  • Des boîtes sensorielles (boîte à sentir, boîte à toucher, boîte à goûter)
  • Des cartes sensorielles (cartes-matières, cartes-couleurs et enveloppes-cadres) pour créer des jeux multilingues à partir du conte découvert
  • Des peignes de calligraphie pour jouer avec les tracés
  • Des affiches et dépliants pour valoriser les projets réalisés
  • Des rubans nomades pour communiquer avec les familles tout au long du projet
  • Un livret pédagogique avec des activités, des parcours, des apports théoriques et des pistes pédagogiques : voici quelques extraits du livret à feuilleter :

Quels sont les objectifs de la mallette Fabulala ?
Les contes, le plurilinguisme et les pratiques artistiques s’associent dans la mallette Fabulala, qui poursuit des objectifs interdisciplinaires : donner le goût des histoires, susciter le plaisir de l’expérience artistique, engager les enfants dans une démarche de réflexion autour des langues, inclure les familles et faciliter leur participation aux projets pédagogiques.
© Crédit photo : Cha Gonzalez pour Dulala, 2021 : “Guirlangue”

Adhérez à Dulala pour accéder aux ressources de la mallette Fabulala

Déjà adhérent•e ? Retrouvez toutes nos ressources autour de la mallette Fabulala !

Comment est née Fabulala ?

Après avoir raconté et vu raconter des Boîtes à histoires avec des petits comme des plus grands, dans mille et une langues, Dulala a souhaité imaginer une mallette dont le point de départ serait le conte du Petit Chaperon rouge.
Accompagnée par des spécialistes de la création de parcours artistiques pour les enfants (Les tables des matières), Dulala a donc créé Fabulala, une mallette multisensorielle dans laquelle les activités artistiques appuient le développement du langage et la prise en compte des langues et des cultures des enfants.
© Crédit photo : Cha Gonzalez pour Dulala, 2021 : Calligraphie grand format

Témoignages

Passez à l’action avec Fabulala!

Si vous intervenez dans une école, un centre de loisirs, une bibliothèque ou une association et que vous avez envie d’utiliser la mallette, vous pouvez passer à l’action dès maintenant !
Nous vous invitons à renseigner vos disponibilités ici pour suivre une formation à titre personnel.
Souhaitez-vous mettre en place une formation dans le cadre de votre structure ? Dulala peut mettre à disposition une formatrice ou un formateur à partir d’un nombre minimum de 8 participant.e.s. Écrivez-nous à formation@dulala.fr.
Pour vous procurer la mallette Fabulala, rendez-vous sur notre boutique
Ce projet fabuleux a vu le jour grâce à nos partenaires :
Mais aussi :

J’utilise vos ressources, j’apprécie votre travail, je vous soutiens !

Pour continuer à proposer des ressources en accès libre, Dulala a besoin de vous !
Soutenez-nous