Composition du Conseil d’Administration 2021

Membres du bureau

PRESIDENTE
Christine HELOT, professeur émérite de l’Université de Strasbourg, est sociolinguiste, spécialiste des questions de bi et plurilinguisme en contexte familial et éducatif. Formatrice d’enseignants en Irlande puis en France et dans de nombreux autres pays, elle a publié une dizaine d’ouvrages en anglais et français dont en 2007 “Du bilinguisme en famille au plurilinguisme à l’école”(L’Harmattan), et en 2016 “L’Education bilingue en France : Politiques linguistiques, modèles, pratiques” (Lambert Lucas).
SECRETAIRE GENERALE
Yvanne CHENOUF, institutrice (notamment en quartier expérimental pendant 10 ans), a travaillé durant vingt ans à l’Institut national de la recherche pédagogique sur les questions de lecture et d’écriture. Ex-Chargée de mission à l’Inspection académique de la Seine-Saint-Denis, ancienne professeure d’ESPE, elle est également membre de l’Association Française pour la Lecture et rédactrice des Actes de Lecture.
TRESORIER
Benoit GAJDOS, après des études d’ingénieur agronome et de biologie fondamentale, rejoint le cabinet de conseil en stratégie Bossard Consultants. En 2001, il participe à la création du cabinet de conseil en stratégie Kea&Partners dont il est l’un des associés et en charge depuis 2007 des questions de responsabilité. En 2014 il crée CO, cabinet de conseil non-for profit dédié à l’intérêt général, dont la mission est de permettre aux acteurs de l’économie sociale et solidaire d’accroitre leur impact et leur pérennité

Administrateurs

Estelle BARTHELEMY Après un master en économie, Estelle Barthélémy participe à un programme de formation continue au Vietnam, puis co-fonde Mozaïk RH. Désormais accompagnatrice stratégique chez Antropia ESSEC, elle partage également son expertise de l’entrepreneuriat social à travers Oya Agency, qu’elle a fondé en 2018.
Corinne MENCE-CASTER Ancienne présidente de l’Université des Antilles et de la Guyane, Corinne Mencé-Caster est aujourd’hui professeure des universités en linguistique hispanique à Paris IV-Sorbonne. Elle est également responsable du Master Recherche de langues et cultures étrangères et régionales, et est l’auteure de plusieurs romans.
Mama DOUCOURE Professeure de biotechnologies, Mama Doucouré est aussi présidente de l’association Art Culture et Civilisation qui vise à encourager les échanges interculturels pour assurer une culture de paix. Auteure de plusieurs méthodes de langues, ex intervenante d’ateliers en soninké, Mama est aussi conseillère municipale à mMontreuil déléguée au droit des femmes, à la lutte contre les violences faites aux femmes et contre les discriminations.
Marine QUENIN: Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et titulaire d’un Master of Arts en Relations Internationales de Sussex University (Brighton, Royaume-Uni), elle a participé au développement de l’association Samusocial International, dont elle a assuré la direction pendant 8 ans. En 2008, elle a rejoint la Chaire ESSEC Entrepreneuriat Social, pour prendre la responsabilité d’Antropia, son Incubateur Social. Marine est aujourd’hui fondatrice et directrice de l’association Enquête qui développe des outils de découverte de la laïcité et des faits religieux pour les enfants.
Carlos SEMEDO : Attaché territorial principal, Carlos Semedo a travaillé comme directeur de la vie associative, de l’intégration et de la citoyenneté des étrangers et des relations internationales à la Mairie d’Aubervilliers. Il fut l’initiateur de la Maison des langues et des cultures d’Aubervilliers et est membre actif de plusieurs associations œuvrant pour la valorisation des savoirs linguistiques, les transmissions culturelles et l’accueil des étrangers.

Membres d’honneur

Florence CASTERA, après des études de gestion, six années dans le théâtre, et l’exercice de plusieurs fonctions dans les secteurs de la culture et de l’éducation, fonde en 2009 A FAIRE, A SUIVRE… où elle conseille des fondations, associations, collectivités locales et institutions publiques dans l’ingénierie de leurs projets dans ces domaines. Elle a été notamment Responsable du département Culture, Enfance, Environnement à la Fondation de France (2002/2009), et Secrétaire générale de la Comédie-Française (1992/2001).