Un album qui traite avec humour de la diversité linguistique !

Les “Langues de chat” c’est une histoire pour les 4 – 10 ans, disponible en album ou en kamishibaï, traitant avec humour de la diversité linguistique et culturelle. En suivant le personnage dans une enquête à travers sa ville, l’histoire nous montre le monde dans sa pluralité, où tout s’entrecroise : les langues tout d’abord, mais aussi les habitudes et les goûts.
Synopsis : “Olivia a 6 ans, c’est une petite fille « volontaire » comme dit son pépé Morgan. Mais ce matin elle n’arrive plus à trouver LouLou-Chat ! Heureusement, son ami Léon est là pour l’aider ! Tous deux partent à la recherche de LouLou-Chat dans la ville-monde où ils habitent : Montreuil. Léon et Olivia rencontrent plusieurs personnages, chacun porteur d’une langue et d’habitudes qui démentent certains stéréotypes liés à la diversité culturelle. Chaque personnage va donner une nouvelle piste à Léon et Olivia pour retrouver LouLou-Chat !”

Des ressources pédagogiques pour les enseignants et les animateurs

Les Langues de Chat c’est aussi un outil pédagogique qui permet de réaliser des activités d’éveil aux langues à partir de fiches pédagogiques à télécharger.
Au fil de l’histoire et des activités qui l’accompagnent, les enfants seront sensibilisés à la diversité linguistique et culturelle de leur environnement en mettant en relation les langues entre elles et en s’interrogeant par exemple sur les rapports entre oral et écrit, les emprunts linguistiques, les familles de langues ou encore leur biographie langagière.

Un album jeunesse : label européen des langues

Les Langues de chat édité par Dulala a été créé par Luana Vergari, scénariste et autrice d’albums jeunesse, et de Massimo Semerano, illustrateur et dessinateur pour la BD.
label-europeen-des-languesCet ouvrage est le résultat d’un travail multipartenarial associant les auteurs et un comité de lecture composé de spécialistes de l’éveil aux langues, parents et professionnels du Livre et de l’Éducation. L’album a reçu le soutien du Ministère de la Culture (DGLFLF) ainsi que de la Ville de Montreuil et il a remporté le Label européen des langues 2014. La version Kamishibaï a été imprimée avec le soutien de la Ville de Paris.
Ecouter les annexes audios

Une approche innovante

Les pistes pédagogiques qui accompagnent Les Langues de chat ont comme but de sensibiliser les élèves à la diversité des langues vivantes dès l’école maternelle. L’ouvrage devient alors un outil pédagogique d’éveil aux langues : une approche pédagogique innovante qui propose la mise en place de situations d’apprentissage intégrant la diversité des langues et cultures comme moyen privilégié de découverte des principes et enjeux du langage dès le plus jeune âge.
Les activités proposées ont été réalisées par l’équipe de DULALA grâce à l’aide de Charlotte Boyer, Surya Dersoir, Mélanie Imbert et Igor Stepkin, étudiants de l’Université de Grenoble (DILIPEM), en Master “Didactique des langues et ingénierie pédagogique multimédia”.
Télécharger le livret pédagogique