Le kamishibaï plurilingue pour découvrir des histoires et des langues
Kamishibaï (紙芝居 en japonais) signifie « Théâtre de papier ». C’est une technique de narration d’origine japonaise, une sorte de théâtre ambulant, qu’utilisaient originairement des conteurs de rue pour raconter des histoires aux enfants en glissant des planches illustrées dans un castelet en bois : le butaï. Chaque planche met en scène un épisode de l’histoire, sur le côté recto on retrouve l’image et sur le côté verso un texte court et simple.

Le Kamishibaï plurilingue est à la fois un moyen envoûtant et ludique pour raconter des histoires ainsi qu’un puissant outil pédagogique pour favoriser l’apprentissage de la lecture, de l’écriture, de l’expression orale et artistique. De plus, il favorise la communication et la coopération entre les enfants, tant au moment de la création qu’après la représentation. Il peut s’adresser à tous les niveaux dès la crèche. Il peut s’utiliser aussi bien dans les écoles que dans les bibliothèques, centres de loisirs, crèches, PMI…) ou encore chez les professionnels de la Santé comme les orthophonistes.
Pour en savoir sur cet outil, regardez notre vidéo sur l’histoire du kamishibaï.
Le Concours Kamishibaï plurilingue
Initié en 2015, le Concours Kamishibaï plurilingue a permis à de nombreux enfants et professionnel·le·s de créer des kamishibaïs en y intégrant une diversité de langues. Allez vous inspirer des plus belles créations sur la Galerie des Kamishibaïs plurilingues !
