Les langues étaient à l’honneur à Montreuil le 9 juillet pour les 10 ans de l’association Dulala. Concert, escape game, jeux, contes, table ronde… tous les ingrédients étaient réunis pour une fête mémorable ! 

Sous le soleil de ce début d’été, la journée commence en beauté avec l’arrivée dans la matinée des graphistes de Sabir. Des graphistes transformé.e.s en graffeur.euse.s pour l’occasion. Armé.e.s de leurs bombes à craie multicolores, ils.elles marquent la place de la République de centaines de “bonjour” en 50 langues du monde. Un beau moyen d’illustrer la diversité linguistique à Montreuil et en région parisienne.

Dès 14h, les participant.e.s à l’Escape game organisé en partenariat avec l’Institut français commencent à se regrouper autour des 6 tables installées sur la place. Leur mission ? Ouvrir un coffre-fort en résolvant des énigmes autour des langues.

Pendant ce temps, Dulala et les Griottes voyageuses  animent la place de la République avec des contes et jeux plurilingues, sous le regard médusé des enfants du quartier… et du maire de Montreuil, Patrice Bessac !

Le maire de Montreuil Patrice Bessac a même fait le déplacement pour l’occasion.

A 17h, direction le restaurant Les Pianos, à deux pas de la place de la République, pour une table ronde sur le thème “Délier les langues pour relier les mondes”, en présence de 6 spécialistes des langues ou de leur valorisation dans l’espace public :

  • Marie Rose Moro, professeure de psychiatrie à l’Université Paris-Descartes, directrice de la Maison de Solenn
  • Michel Launey, professeur honoraire de linguistique à l’ Université Paris VII Denis-Diderot
  • Ruedi Baur, designer, directeur des ateliers Intégral Ruedi Baur Paris et du Laboratoire IRB
  • Marco Maione, graphiste-typographe et designer, créateur de Sabir Editions

Leave A Comment