Une nouvelle ressource très efficace pour favoriser la valorisation et l’inclusion des élèves a fait son apparition sur le site de Dulala : la biographie langagière !
Qu’est-ce que c’est ?
Un moyen permettant aux élèves de représenter visuellement leur bagage linguistique et culturel : chaque langue (maternelle, apprise à l’école, lors d’un voyage…) est représentée sous forme de brique, de partie du corps, de paysage…
Pourquoi c’est intéressant ?
1. Cet outil permet de prendre conscience des relations entretenues avec nos langues et de mieux se (faire) connaître.
2. Il permet de rendre visible et de légitimer toutes les langues des élèves, celles que l’école a l’ambition d’enseigner mais également les langues minoritaires et minorées. C’est bon pour l’inclusion de tous les élèves !
3. La biographie langagière agit comme un levier de motivation important pour l’élève qui peut prendre appui sur les langues qu’il connaît déjà afin d’améliorer ses connaissances ou être stimulé pour apprendre de nouvelles langues.
Dulala a développé un livret de 10 gabarits de biographies langagières à télécharger et compléter, inspiré des travaux développés initialement par le Conseil de l’Europe puis repris par de nombreux chercheurs et chercheuses. Nous y avons ajouté bien entendu ajouté notre patte !
Cette ressource est à découvrir ici (accès réservé aux adhérent·e·s, veillez à être connecté·e pour pouvoir y accéder).