Un concours pour découvrir les langues avec les enfants
Le kamishibaï, vous connaissez ? Un moyen envoûtant de raconter des histoires et un formidable outil pédagogique permettant de mettre en place des projets mêlant contes, arts plastiques, et, pourquoi pas, la diversité des langues… En 2014, Dulala a lancé la première édition du Concours Kamishibaï plurilingue. Depuis, plus de 30000 enfants y ont participé à travers le monde ! Cette année, la dixième édition porte sur le thème “Fiche-moi la paix ! ”. Pour en savoir plus sur le concours de cette année, rendez-vous sur Kamilala, le réseau international d’organisateurs de Concours Kamishibaïs plurilingues. Revivez les dernières cérémonies de remise des prix ! A noter, Dulala est membre de l’IKAJA (The International Kamishibai Association of Japan).
Pourquoi un Concours Kamishibaï plurilingue?
Aujourd’hui en France, le nombre d’enfants dont le français n’est pas la langue de la maison augmente dans les classes dès la maternelle. La sensibilisation à la diversité des langues est alors devenue une formidable opportunité pour mieux vivre et apprendre ensemble. Mais comment travailler avec les langues qu’on ne connait pas ? Comment favoriser dès le plus jeune âge une éducation au plurilinguisme et au vivre ensemble ? Quels outils mobiliser ?
Le Concours Kamishibaï plurilingue propose aux professionnels de l’éducation et aux enfants un projet créatif et innovant ouvert sur la diversité de langues à travers la création d’une histoire avec une dimension plurilingue (au moins quatre langues) et adaptée à l’outil kamishibaï, un moyen magique de raconter (et écouter) des histoires.
Comment sont choisis les lauréats ?
Afin de choisir un kamishibaï lauréat par tranche d’âge, ainsi qu’un kamishibaï “coup de coeur”, Dulala réunit chaque année son Grand Jury, composé de professionnel.le.s aux points de vue très variés, issu.e.s de l’éducation, de l’illustration, de l’édition, de la culture japonaise et bien sûr du plurilinguisme. Lors de cette rencontre, les kamishibaïs sont vus, lus, contés, analysés, et de nombreux débats en sous-groupes puis en plénière permettent de sélectionner les kamishibaïs lauréats !
La mallette Kamilala
Après huit années de Concours Kamishibaï plurilingue, plusieurs centaines de Kamishibaïs plurilingues reçus et des dizaines de lauréats, nous avons voulu enrichir l’expérience de création d’un Kamishibaï plurilingue en concevant une mallette contenant tout le nécessaire pour se lancer dans ce beau projet !
Pour en savoir plus sur la mallette Kamilala, cliquez ici.
Kamilala est un réseau international d’acteurs de l’éducation réunis par une perspective commune, faire de la diversité linguistique et culturelle une richesse à valoriser. Lancé en 2018 par l’association Dulala (D’Une Langue A l’Autre), le réseau s’est construit grâce à l’investissement de structures partenaires diverses provenant de la Suisse, du Portugal, du Val d’Aoste, du Canada et de la Grèce.
En 2019, plusieurs membres de Kamilala ont présenté un projet de recherche autour du Concours Kamishibaï plurilingue à l’Agence Erasmus+.
Ce projet a été sélectionné par l’Agence Erasmus+ comme un exemple de bonne pratique. Ce label valorise des projets qui présentent une mise en œuvre et des résultats de haute qualité.
Il a également reçu en 2024 le Label européen des langues, qui récompense des projets d’excellence dans le domaine du multilinguisme, qui éveillent l’intérêt du grand public pour l’apprentissage des langues.
En 2019, plusieurs membres de Kamilala ont présenté un projet de recherche autour du Concours Kamishibaï plurilingue à l’Agence Erasmus+.
Témoignage en vidéo d’une participante à la 8ème édition du concours : les différentes étapes de la création
Exemples de Kamishibaïs plurilingues réalisés dans le cadre du concours en vidéo