Une équipe multilingue et multiculturelle !

L’équipe Dulala est composée de professionnel.le.s spécialisé.e.s dans le bilinguisme et l’interculturel. Appuyée dans ses actions par un Conseil d’Administration ainsi que par un comité consultatif de recherche (voir plus bas), elle est aussi riche de l’engagement renouvelé de ses bénévoles.
Depuis ses débuts Dulala ne demande qu’à s’agrandir et à intégrer toutes les bonnes volontés et compétences pour contribuer à bâtir une société inclusive et solidaire.
Si vous souhaitez nous rejoindre, envoyez-nous une candidature libre !

L’équipe de coordination de Dulala

Anna Stevanato

Fondatrice et directrice
Linguiste spécialisée dans le bilinguisme, Anna Stevanato est mère de trois enfants franco-italiens. Elle a complété ses études avec une formation de management d’organisme à vocation sociale et culturelle au centre d’économie sociale (Cestes) du CNAM. Dans ce cadre elle a rédigé un mémoire de recherche-action portant sur la reconnaissance des langues et cultures d’origine comme un des facteurs d’intégration. Après un séjour en Russie et en Espagne, elle est arrivée en France où elle a enseigné l’italien dans une association puis une école primaire. Cette expérience lui a permis de se rendre compte que les compétences plurilingues de beaucoup d’élèves n’étaient guère prises en compte. Dulala était alors en gestation.
Plurilingue : italien, vénitien, français, espagnol, russe, anglais
Contact : anna (at) dulala.fr

Joyce Peel

Directrice adjointe
Attirée par les langues et les cultures, Joyce suit des études de sciences politiques en France et en Allemagne, réalisant un double master de relations internationales. Volontaire européenne dans un centre de jeunesse et de culture à Berlin, chargée de projet dans une librairie anglophone à Jérusalem, consultante junior spécialisée en économie sociale et solidaire dans un cabinet de lobby à Bruxelles, ou encore cheffe de projet à Emmaüs Alternatives, elle intègre finalement Dulala en 2019, pour contribuer au développement de ce projet à fort impact social et sociétal qui la passionne.
Plurilingue : français, anglais, allemand
Contact : joyce (at) dulala.fr

Anne-Lise Marill

Responsable pédagogique des formations
Formée à la didactique du FLE, Anne-Lise part enseigner le français au Japon, puis en Norvège et à Singapour. Elle développe des ressources pédagogiques à travers des projets éditoriaux, forme des enseignants et anime une communauté d’apprenants. Désireuse de s’engager dans un projet à fort impact social, elle intègre Dulala en 2021.
Plurilingue : français, anglais, japonais
Contact : formation (at) dulala.fr

Magali Alphand

Responsable des ateliers
La première passion de Magali : le théâtre. Au lycée, en classe préparatoire puis à l’Université, elle s’est formée à la pratique et à l’étude de cette discipline. Par ce biais, elle a commencé à fréquenter les écoles pour animer des ateliers et a croisé sur ce chemin l’éveil aux langues. Après une année de multiples interventions pour Dulala et des dizaines de nouveaux bonjours plurilingues plus tard, elle passe de l’autre côté du miroir !
Plurilingue :  français, italien, anglais
Contact : magali (at) dulala.fr

Corinne Héloïse

Chargée administrative et comptable
Enfant elle rêvait d’être détective privée, adolescente les chiffres deviennent son cheval de bataille ; Adulte, elle se passionna pour la comptabilité et en fit une carrière dans le secteur privé. Aujourd’hui, Corinne découvre un nouvel univers, le milieu associatif où l’harmonie, la communication, le respect de l’autre, sont des valeurs qui permettent à chacun de se réaliser et de s’épanouir.
Plurilingue : français, créole, anglais
Contact : info (at) dulala.fr

Laly Wehbe

Chargée de projets
Après avoir achevé un Master d’enseignement des langues qui éveille sa curiosité sur le lien entre apprentissage des langues et littérature de jeunesse, Laly ressort ses cahiers, ses stylos, et ses albums pour enfants, puis part étudier la question dans le cadre d’un Master de littérature de jeunesse. Entre deux, elle étudie en Finlande, enseigne le français en Irlande, lit mille et une histoires au sein d’une école maternelle et primaire du Val d’Oise, en s’assurant toujours d’y ajouter une petite touche d’éveil aux langues. En 2021, Laly rejoint l’équipe de Dulala pour aider à faire souffler un vent de plurilinguisme sur l’Hexagone !
Plurilingue : français, anglais, finnois

Contact : laly (at) dulala.fr

Notre réseau de formateurs et de formatrices

Elsa Bezault

Formatrice en Auvergne-Rhône-Alpes
Ayant grandi dans un environnement francophone plutôt monolingue, Elsa cherche, dès toute petite, à voyager à travers les histoires et les langues. Après une licence de lettres modernes et un master en didactique des langues, elle enseigne le français langue seconde auprès d’enfants, adolescents et adultes à Tours, Novi Sad (Serbie) puis à Paris et Montreuil. Férue de littérature jeunesse et de plurilinguisme, elle rejoint l’équipe de Dulala en 2013. C’est le début de six années d’aventures plurilingues et de projets passionnants avec des enfants, des parents et des professionnel.le.s à travers l’Ile-de-France. Depuis novembre 2020, elle développe nos actions en Auvergne-Rhône-Alpes, tout en explorant d’autres projets sociaux sur ce territoire.
Plurilingue : français, allemand, anglais, serbe

Contact : elsa (at) dulala.fr

Mathieu Daure

Formateur dans le Sud-Ouest
Professeur des écoles pendant plusieurs années en Guyane Française, Mathieu s’est spécialisé dans les approches plurilingues à l’école primaire en complétant sa formation d’enseignant par un Master en langues, cultures et société en milieu plurilingue. Investi dans la prise en compte de la diversité linguistique et culturelle dans le système éducatif, il poursuit actuellement une thèse de doctorat sur l’impact d’un enseignement plurilingue dans les apprentissages tout en assurant des formations dans le Sud-Ouest.
Plurilingue : français, anglais, notions de ndyuka nenge, créole, espagnol

Contact : mathieu (at) dulala.fr

Caterina Ramonda

Formatrice en Italie et en PACA
Formée dans le domaine des bibliothèques jeunesse, Caterina écrit sur des revues et blogs specialisés autour de la littérature jeunesse et intervient depuis une quinzaine d’années dans des rencontres de promotion de la lecture pour enfants et ados et dans des formations pour enseignant.e.s et bibliothécaires. Elle est née dans une vallée occitane d’Italie et cette langue – parlée de l’Italie à l’Espagne en passant par le sud de la France – lui a appris que les frontières géographiques ne sont qu’une ligne sur le papier : alors pourquoi ne pas faire sortir Dulala de l’Hexagone ?
Plurilingue : italien, occitan, piémontais, français, espagnol

Contact : caterina (at) dulala.fr

Alice Ferré

Formatrice aux pratiques artistiques en Loire Atlantique 
Alice Ferré est au croisement des arts visuels et de la pédagogie. En parallèle de ses recherches artistiques, elle mène de nombreuses interventions lors de résidences d’artistes et d’interventions en centres d’art, en lieux de privation de liberté, en milieu scolaire, périscolaire… Soucieuse d’offrir à tou·tes un accès généreux à la pratique artistique, elle cofonde en 2014 l’association Les tables des matières. C’est dans ce cadre qu’elle croise la route de l’éducation au multilinguisme, en concevant pour et avec Dulala la mallette Fabulala, qui met les contes et les pratiques artistiques au service du plurilinguisme.
Contact : alice (at) lestablesdesmatieres.fr

Maria Siemushyna

Formatrice dans le Grand Est
Plurilingue russe et ukrainien dès le plus jeune âge, Maria a étudié l’anglais, l’allemand, le français… Dans sa ville natale, elle a rencontré des étudiants du monde entier, et leurs langues : le chinois, le portugais, le suédois, le vietnamien… mais aussi des locuteurs de toute la francophonie : Camerounais, Algériens, Chinois, Vietnamiens, Marocains. Depuis son doctorat à l’Université de Strasbourg entre 2015 et 2020, elle se passionne pour la médiation scientifique et le partage des connaissances avec des publics de tous les âges et tous les horizons. Elle a fait partie de l’équipe du projet LoCALL (sur les paysages linguistiques en contexte éducatif) de 2019 à 2022.
Plurilingue : russe, ukrainien, anglais, allemand, français

Contact : maria (at) dulala.fr

Manon Plasschaert

Formatrice dans le Sud Ouest
Arrivée en France à l’âge de dix ans, Manon a vécu l’expérience d’être une élève nouvellement arrivée. Lors de ses années d’enseignement de l’anglais en Guyane, elle a continué à se spécialiser dans l’enseignement en contexte plurilingue et la formation d’enseignants. En 2017, elle a repris ses études pour obtenir un Master en Didactique des Langues parcours FLES à l’Université de Grenoble-Alpes. Elle ouvre à la rentrée 2022 une UPE2A en région rurale ou elle recevra des élèves des collèges et lycées de la région mais aussi des parents allophones lors d’ateliers d’école ouverte.
Plurilingue : néerlandais, français, anglais, ndyuka et des notions d’espagnol, allemand, occitan et portugais
Contact : manon (at) dulala.fr

Nos intervenantes d’ateliers d’éveil aux langues

Dulala anime des ateliers d’éveil aux langues dans le cadre des TAP (Temps d’activités périscolaires) à Paris, et dans le cadre de projets de “form’action”. Notre équipe compte une vingtaine d’intervenantes pour ces ateliers d’éveil aux langues.
Pour en savoir plus, c’est par ici.
Nous proposons par ailleurs des ateliers pour enfants bilingues dans de nombreuses langues animés par nos 5 intervenantes !
Plus d’informations ici sur les ateliers bilingues.

Elles et ils ont contribué à l’histoire de Dulala

Merci à celles et ceux qui ont fait de Dulala ce qu’elle est aujourd’hui, anciennes salariées, stagiaires, volontaires en service civique : Anne Bodénant, Martina Bonfatti, Elise Duprat, Aida Kanoute, Justine Bouzon, Gwenn Guyader, Eva Gutjhar, Camille Legal, Alessandra Mapelli, Ilaria Marsigli, Laura Nieto, Morgane Pacalet, Angélique Pourtaud, Haochen Yang, Said Djaffar, Sabine Paulhet, Myriam Qarbi, Nadjat Belkaid, Elsa Bezault, Coralie Fouques, Valentina Semeghini, Natacha Texier, Wilhelm Martin, Clément Robin, Paulette Antheunis, Laura Cattabianchi, Malika Pedley, Coline Rosdahl…